Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 00:02

 

NEW Les murs en maçonneries  

 

DEFINITION :

 

Un mur en maçonnerie est une structure verticale composée par l’assemblage d’éléments de petites dimensions, montés en lits horizontaux et à joints croisés, liés entre eux par joint de mortier, par collage ou par emboîtement.

La cohésion du mur est obtenue par l’imbrication des différentes pièces qui le constituent, ce qui nécessite un décalage des joints d’une assise sur l’autre.

Ces éléments de petites dimensions peuvent être :

 

des blocs de béton courant ou cellulaire,

des briques en terre cuite.

Ces blocs de béton cellulaire :

Les blocs de béton cellulaire autoclavé, encore appelés thermopierre, ont une masse volumique très peu élevée, environ 500 kg/m3, et offrent une résistance mécanique relativement faible. Ils ne peuvent donc pas recevoir de charges importantes. En effet, ces blocs sont formés d’un mélange de ciment portland, de chaux, de sable, d’eau et d’un agent d’expansion qui provoque un dégagement gazeux qui confère au béton cellulaire cette structure aérée. Ces blocs sont obtenus après moulage sous très forte pression à 180°C. Ces blocs, toujours pleins, peuvent être découpés à la scie et sont montés par lits horizontaux à joints décalés minces par mortier colle le plus souvent.

blocs de béton en granulats courants ou légers :

Les blocs de béton cellulaire autoclavé, encore appelés thermopierre, Les blocs de béton dits de granulats légers ont une masse volumique inférieure à 1700 kg/m3. Lorsque la masse volumique est supérieure à 1700 kg/m3, les blocs sont dits en granulats courants. Les blocs de béton en granulats légers ont une résistance thermique plus grande que les blocs de béton en granulats courants mais présentent une résistance mécanique moindre. On distingue trois catégories de blocs de béton standards de granulats courants ou légers, selon l’importance de la surface des alvéoles :


RDM ICI
  • undefined
Sommaire ICI
Partager cet article
Repost0

commentaires