Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 14:48

 

NEW Classification  

 

MACONNERIE DE MOELLONS

 





DEFINITION DES ELEMENTS  

 

FOURNITURE

 

Le moellon : Élément équarri ou non, de forme quelconque et de dimensions variables, dont la face de parement est brute ou travaillée. .

La pierre dimensionnée (élément fini) : Pierre travaillée sur toutes les faces aux dimensions déclarées.


Classification .

Les roches ignées :

Les granites

Ce sont des roches dures et d’aspect moucheté. Grande diversité de couleur. Cristallisation discernable à l’oeil nu. Résiste bien aux intempéries et aux acides. Pierre très dure, difficile à tailler, ce qui rend le façonnage et le polissage onéreux.

Utilisation : parements de façade, dallages et escaliers intérieurs ou extérieurs…

Les diorites (porphyres) .

De couleur principalement grise, résiste bien aux intempéries. Utilisé pour pavés et bordures et en pierraille pour travaux routiers et balast de chemin de fer. Appelé également « petit granit ».

Roches sédimentaires :

La plupart de ces roches se laissent bien tailler, ciseler et sculpter et prennent souvent une belle patine. Elles sont sensibles aux acides.

Les pierres bleues:

Parmi lesquelles : Le petit granit : non gélif, de teinte grisbleue, noire après polissage. Très utilisée . La pierre de Tournai : de teinte noirâtre. Certains bancs gélifs, d’autres pas. Les pierres de Meuse : non gélifs, prenant une patine gris clair. Elles sont sensibles aux acides.

Roches métamorphiques :

Les gneiss Importés de Norvège. Faible utilisation – dallage extérieur.

Roches métamorphiques :

Les phyllades Ardoises et schistes ardoisiers. Roche composée de feuilles parallèles très minces et relativement régulières. Se solidifie au contact de l’air. Utilisation : éléments minces : couverture de toits, barrage de façade (Honfleur) Utilisation : élément épaisse : moellons pour soubassement, plaques pour revêtement sol intérieurs et extérieurs.


 

NEW CLASSEMENT DES MURS DE FAÇADE EN FONCTION DE LA RESISTANCE A L'EAU  

 

Ce classement est défini en fonction de la résistance à la pénétration de la pluie fouettante.

 

Mur Type I .

Un mur de Type I est un mur ne comportant : ni revêtement d’imperméabilité sur son parement ni coupure de capillarité dans son épaisseur .

Mur Type II .

L'imperméabilité du mur dépend directement du bon état de la maçonnerie,mais il existe une coupure de capillarité continue qui arrête le cheminement vers l'intérieur d'éventuelles infiltrations accidentelles et limitées. Cette coupure de capillarité peut être constituée : par des panneaux isolants non hydrophiles placés côté intérieur : mur type II a par une lame d'air continue : mur type II b.

Mur Type III.

La paroi extérieure en maçonnerie est doublée par une seconde paroi, séparée de la première par une lame d'air continue à la base de laquelle est prévu un dispositif de collecte et d'évacuation vers l'extérieur des eaux d'infiltration.

Mur Type IV.

L'étanchéité à la pluie est assurée par un revêtement étanche situé en avant de la paroi en maçonnerie (ex : bardage) ; ainsi, l'eau ne peut pas pénétrer dans la paroi.

RDM de la pierre ICI
  • undefined
Sommaire ICI
  • undefined

Partager cet article
Repost0

commentaires