Mercredi 28 janvier 2009 3 28 /01 /Jan /2009 10:08

 

NEW L'ancrage au sol ?

Dans l'article précédent, les murs ont été érigés, les éléments qui les composent ainsi que les angles ont du être assemblés entre eux. De même, les murs doivent être solidement ancrés au sol pour garantir une parfaite stabilité de l'ouvrage.
L'ancrage au sol :

Très souvent, le poids de la construction, couverture, charpente, plancher, murs, (appelé descente de charges) équilibre les risques de soulèvement. Mais, la météo est parfois capricieuse et il faut prévoir des vents forts voire la tempête.


Les murs ou sections de murs sont fixés solidement au sol par des ancrages mécaniques. Dans la dalle béton on utilise le plus souvent des goujons d'ancrage métalliques à expansion ou des scellements chimiques. Sur un plancher bois, l'ancrage se réalise par boulonnage sur les poutres sous-jacentes.


Les ancrages sont positionnés au droit de montants verticaux d'ossature, sur lesquels ils sont fixés. Les principales fixations doivent se situer aux angles et de chaque côté des ouvertures. Par mesure de sécurité et pour maintenir la lisse basse bien droite, outre les ancrages principaux, il convient de la fixer au moins tous les deux montants.


Les ancrages par goujons métalliques :

Lors de son expansion ou de sa mise en charge, la cheville mécanique exerce une compression sur une zone de béton qui est appelée : Cône de compression. Une cheville placée au milieu d'une dalle, utilise toute la surface de béton autour d'elle et reprend une charge de service optimum appelée : Pleine dalle.


Par contre, si la fixation est implantée à proximité d'un bord, une zone de béton n'est plus disponible pour supporter une charge maximum. De même, si deux fixations sont situées à proximité l'une de l'autre, l'interférence des cônes de compression sollicite plusieurs fois une même surface de béton. Dans ce cas, il conviendra également d'appliquer un coefficient de réduction de charge.



HILTI ICI

 


 


Par Multi views - Publié dans : Maison ossatures bois
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés